L’art de questionner 

 

Lors de cette formation, amusante mais aussi intensive, vous découvrirez l’effet de votre questionnement sur votre public. Vous apprendrez à mieux écouter votre interlocuteur et aussi à repérer, rapidement et avec tact, l’élément « central » dans son discours. Enfin, vous apprendrez comment faire évoluer l’esprit critique de votre interlocuteur.

Cette formation s’inscrit dans un programme de promotion de la ‘citoyenneté’. Plus spécifiquement, elle vous aide à établir une culture de nuance et de dialogue et à faire face à la polarisation dans notre société.

Comment, en tant que professionnel, encadrer concrètement un jeune qui menace les autres et qui interpelle: ‘Le Premier ministre doit mourir !’?

Que répondre à un étudiant qui crie: « Les gays sont anormaux ! » ?

Dans cette formation, vous recevrez des repères théoriques qui vous permettront de mieux comprendre les phénomènes de « polarisation », « extrémisme », etc. La théorie et la pratique sont inspirés par la pratique philosophique, plus spécifiquement la méthode socratique, style Allemand.  Grâce au modèle socratique, nous pratiquerons surtout autour de cas concrets pour que vous soyez prêt à faire face à ces situations.

Est-ce quelque chose pour moi?

Cette formation est idéale pour vous si :

  • vous travaillez comme professionnel avec des jeunes ou des adultes (individuel ou en groupe) : comme coach, professeur, animateur,…
  • vous menez régulièrement des conversations avec votre public sur des ‘sujets sensibles’
  • vous voulez faire connaissance avec une approche dans la communication inspirée par la philosophie pratique
  • vous voulez aider à établir une culture de nuance, de compréhension et de dialogue dans notre société
  • vous aimez la pensée critique

Liège (B), le 22+23  Juin 2023

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Quand et où?

Deux jours de formation: le jeudi 22 et le vendredi 23 Juin 2023,  de 9h30 à 16h30, à la Maison des sports de la Province de Liège, rue des Prémontrés, 12 à 4000 Liège.

Cafétéria disponible à la Maison des sports où manger votre collation de midi. Lieux nombreux à proximité où se restaurer car bâtiment situé au centre de Liège.

Les frais 

Le coût de cette formation s’élève à 195 € + 21% de TVA pour les deux journées de formation, le matériel pédagogique et les boissons. Le lunch n’est pas inclus.

Si vous vous inscrivez avant le 1 Mars 23, vous profitez d’une réduction. Le prix n’est alors que de 150€

Vous recevrez une facture lors de l’inscription.

Vous recevrez également un certificat de participation.

Cette programme se déroule en collaboration avec plusieurs asbl Liégeoises entre autre le CLPS . Elle se déroule également avec le soutien d’Entre-Vues.net 

Le formateur

Kristof Van Rossem (1969) titulaire d’un master en philosophie, il travaille en tant que formateur indépendant dans des entreprises, associations, écoles et administrations. Il est formateur d’enseignants à l’Université de Louvain, où il mène un séminaire annuel sur la philosophie avec les enfants et les adolescents.  Il enseigne la philosophie et l’éthique d’entreprise à la Haute Ecole de Bruxelles (Odisee University College). Il a publié différents ouvrages sur la pratique et la didactique de la philosophie.

Il a mené le programme sur l’animation du débat pour entre autre Colruyt, SP-A, Open-VLD, CD§V, Hôpital de Courtrai, Centre de formation de Juges aux Pays-Bas, BRAVVO, Centres de jeunes, …

Pendant plus de cinq ans, Kristof est engagée dans plusieurs programmes de ‘déradicalisation’, entre autre pour le prison des ‘terroristes’ à Rotterdam, pour des grandes villes comme Amsterdam, Utrecht, Den Haag et pour le centre ‘Eux-Nous’ à Malines. Il y entraine des agents de police, des travailleurs de jeunes, des professeurs à gérer la polarisation.

Résultats de la formation :

Au cours de cette formation interactive et pratique, les participants apprennent à questionner les opinions de l’ interlocuteur, à relever les idées, les arguments et les hypothèses qui les sous-tendent, à les comprendre, les soutenir et à les critiquer avec audace et respect comme le faisait Socrate. Ils apprennent aussi comment gérer une conversation de manière diplomate afin de pouvoir cibler les jeunes concernés.

Plus spécifiquement :

Les participants:

  • prennent une attitude de «distance passionné» par rapport à leur message afin qu’ils puissent se concentrer sur les énoncés des autres.
  • reconnaissent et comprennent les mécanismes d’influence que les interlocuteurs utilisent
  • sont efficaces dans leur questionnement : ils obtiennent ce qu’ils veulent
  • savent comment influencer une conversation avec une question
  • Connaissent les principes de base et les compétences associées à la méthode socratique
  • Maîtrisent le raisonnement en se concentrant sur la forme plutôt que sur le contenu
  • Accroissent leur capacité de concentration et d’écoute
  • Pratiquent l’art de la maïeutique, celui d’ “accoucheur de l’esprit”
  • sont capables de gérer des sujets sensibles dans une conversation
  • Sont capables de poser la bonne question sur le bon sujet au bon moment et à la bonne personne
  • Sont capables de clarifier les questions essentielles à la bonne la compréhension de l’autre
  • Posent des questions qui orientent la formulation de la pensée
  • Savent organiser le débat/le dialogue selon la composition et la sensibilité du groupe
  • Savent comment et quand montrer de l’empathie

 

Programme de formation

JEUDI

9h : accueil – café

9h30-12h30 :

  • introduction
  • les compétences de base du coach/animateur : écouter et questionner
  • l’attitude ‘non-empathique’
  • discipliner la pensée :  questionner et répondre  – exercice à deux

12h30 : lunch

13h30-16h30 :

  • le style socratique dans le questionnement : comment expliciter et questionner la raisonnement spontanée de l’interlocuteur? : apprentissage d’un méthode pour questionner à deux et en groupe
  • Exercise de style socratique: travail avec des cas particulier avec une structure socratique : focus sur l’écoute et sur le questionnement
  • Evaluation

VENDREDI 

9h: acceuil

9h30-12h30 :

  • exercice d’argumentation sur des énoncés ‘radicales’
  • comment influencer la pensée – la volonté – les sentiments de l’interlocuteur?
  • exercises de questionnement à deux : comment cibler l’interlocuteur?

12h30 : lunch

13h30-16h30 : application de l’apprenti dans différents cas de situations complexes dans la communication : comment influencer l’identité, la pensée, les sentiments de votre public? 

16h30 :  au revoir

Témoignage Anne Van Pé, professeur d’histoire et de morale à Bruxelles
Témoignage Corinne Limelette, service générale cfwb.be
Témoignage Michael Soetens, Manarco bvba