COMMENT MENER UN DIALOGUE SOCRATIQUE ?

Kristof Van Rossem

 

Dans une conversation avec vos élèves ou collègues, vous souhaitez aller plus loin qu’un simple échange d’opinions et d’arguments. Avec vos interlocuteurs, amis ou enfants, vous aimeriez être « le   poil à gratter », le poseur      de « bonnes » questions, celles qui les aideront à mieux se connaître. Dans une conversation avec un étudiant, un client, un collègue, un patient ou un employé, vous   aimeriez obtenir une réponse à des questions du type:
• Pourquoi réagit-il comme ça?
• Que veut-il vraiment?
• Pourquoi ne sommes-nous pas d’accord ?
Au cours de cette formation interactive et pratique, vous apprendrez à questionner les opinions de votre interlocuteur, à relever les idées, les arguments et les hypothèses qui les sous-tendent, à les critiquer avec audace et respect comme le faisait Socrate. Pour maîtriser l’art du questionnement, il ne s’agit pas d’appliquer un mode d’emploi. Comme pour  jouer d’un instrument ou faire de la poterie, il faut s’exercer.  Cette formation est donc pratique dès le début. C’est l’apprentissage d’un art.

Quand et où?

La formation a lieu les mercredis 26 avril, 3 mai et 17 mai au Centre d’Action Laïque communautaire – Campus de la Plaine ULB, avenue Arnaud Fraiteur à 1050 Bruxelles
de 9h à 16h.

Coût : 225 € inscription prise avant le 1 avril 2017
295 € inscription après le 1er avril

OBJECTIFS

 

  • Connaître les principes de base et les compétences associées à la méthode socratique
  • Maîtriser le raisonnement en se concentrant sur la forme plutôt que le contenu
  • Accroître votre capacité de concentration et d’écoute
  • Pratiquer l’art de la maïeutique, celui d’ “accoucheur de l’esprit”
  • Etre capable de poser la bonne question sur le bon sujet au bon moment et à la bonne personne
  • Etre capable de clarifier les questions essentielles à la bonne la compréhension de l’autre
  • Poser les questions qui orientent la formulation de la pensée
  • Aider votre interlocuteur à formuler plus clairement ses idées.
POUR QUI ?

La formation concerne tous ceux qui sont régulièrement dans l’échange avec une ou plusieurs personnes: enseignants, formateurs, consultants, personnel soignant, animateurs, coachs, etc.

STRUCTURE ET PROGRAMME

 Dans la pratique de l’éducation socratique, on distingue cinq compétences de base. Ces compétences sont d’abord définies et fournissent un contexte théorique. La plus grande partie de la formation consiste à pratiquer et à affûter ces compétences.
Le premier jour, vous participerez à un dialogue socratique mené par l’animateur du cours. Après avoir observé, étudié et évalué le comportement de l’animateur, vous étudierez la structure du dialogue et vous vous exercerez au questionnement individuel. Le deuxième jour, vous saurez comment mener un dialogue avec un seul ‘client’. Le troisième jour, chacun aura l’occasion de mener les exercices du groupe.

L’ANIMATEUR

 

kristof-van_rossemKristof Van Rossem (1969) est titulaire d’un master en philosophie, il travaille en tant que formateur indépendant dans des entreprises, associations, écoles et administrations. Il est formateur d’enseignants à l’Université de Louvain, où il mène un séminaire annuel sur la philosophie avec les enfants et les adolescents.  Il enseigne la philosophie et l’éthique d’entreprise à la Haute Ecole de Bruxelles (Odisee University College). Il a publié différents ouvrages sur la pratique et la didactique de la philosophie.

Inscription à renvoyer à entre-vues@laicite.net en mentionnant : Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association.
Pour valider l’inscription, verser la somme complète sur le compte de l’asbl Entre-vues
IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention « Formation au dialogue socratique».

Que disent les participants ?

 

socratic dialogue

« Cette formation a été une véritable révélation et elle m’a énormément appris. Ce qui paraît évident, laisse à chaque fois la place à de nouvelles conceptions… »
Wim van den Brink, porte-parole origineering.nl, animateur en dialogue socratique

de kunst van het vragen stellenAnnemie Lemahieu: J’ai moi-même suivi la formation d’animateur en dialogue socratique à 2 reprises. Nous avons également organisé plusieurs formations au sein du parti dont « la technique du questionnement » et « convaincre avec style ». La formation a été une vraie révélation pour moi. Souvent, nous tirons rapidement des conclusions, anticipons les réponses et consacrons peu de temps aux questions ; or celles-ci vont au vif du sujet et nous permettent d’avoir les bonnes réponses. Le fait de se focaliser sur le questionnement et d’apprendre à poser les questions relève de l’écoute active. Dans un monde fait de conclusions hâtives et d’anticipations, il est important d’avoir des organisations comme celle-là, qui permettent de perpétuer la pensée de Socrate et de l’appliquer en politique, en entreprise et dans la société. C’est bien plus qu’ « utile », c’est essentiel. L’expérience philosophique de Kristof Van Rossem constitue un atout important.
Annemie Lemahieu, Directrice de l’association UNIZO (Union des Entrepreneurs Indépendants)

Regardez ici à quoi peut ressembler un dialogue socratique à l’école avec des élèves :
Testimonial Amandine ‘animateur FMKJ’
Phone: +32 473 71 58 35
Kokerijstraat 90
B 9310 Meldert