Animateur en dialogue philosophique – formation en ligne

 

Lors de cette formation, vous apprendrez à mener un dialogue philosophique avec un groupe d’enfants, de jeunes ou d’adultes. C’est bien plus que des trucs et astuces. Vous vous exercerez au questionnement pour en apprendre toutes les ficelles afin de pouvoir animer correctement des groupes au profil très varié, dans différentes situations. Vous pourrez développer des variantes, par exemple mener des dialogues avec un groupe-cible « radicalisé », à haut potentiel, au sein et en dehors de l’école, etc. À l’issue de la formation, un certificat vous sera décerné.

Quand et où?

Cette formation se déroule en ligne et se consiste de deux séries. La première partie est l’introduction et la base de l’animation et se consiste en 5 sessions de 2 heures chaqu’une (avec une pause).  Les dates pour la première partie sont : lundi soirs 13 – 20 – 27 septembre + 4 – 18 octobre 2021 (19h30 – 21h30) La deuxième partie sont des exercises d’animation. Elle est ouverte aux participants qui ont déjà de l’expérience en l’animation d’un groupe.

Les dates pour la deuxième partie seront annoncés plus tard.

Coûte :  40€/session,  21 % TVA non inclus. Si vous vous inscrivez à deux, vous ne paierez que 30€/session. Si vous vous inscrivez avant le 1 septembre 2021, 24h, vous ne paierai que 30€/session.  Lors de votre inscription, vous recevrez une facture pour toute la série de sessions en ligne. Il n’est pas possible de suivre qu’une ou deux.

Si vous êtes intéressé à organiser  cette formation en français au sein de votre école/organisation, cliquez sur le bouton ‘pour mon organisation’. Kristof Van Rossem prendra alors contact avec vous pour parler sur les détails.

Au programme :

La formation se consiste en 2 parties. Dans la première partie (introduction et compétences de base), chaque session est suivi d’un devoir (facultatif). Chaque devoir consiste en un peu de litérature et une exercise pratique.

Première partie : introduction et compétences de base

Session 1 : introduction (présentation interactive) sur la philo pour enfants, le dialogue philosophique, les différentes styles etc.

devoir

Session 2 : l’attitude maieutique de l’animateur et l’art d’être concise

devoir 

session 3 : Exercices dans l’art du questionnement

devoir

session 4 : La pensée critique et apprentissage de l’argumentation

devoir

session 5 : différentes styles dans l’animation

Deuxième partie : approfondissement + exercices pratiques

4 sessions dans lesquelles chaque participant aura la chance de faire des exercices d’animation avec le groupe et de recevoir du feedback immédiat sur le comportement. De nouvelles méthodes et techniques seront également introduit à la demande du groupe.

Que disent les participants ?

 La pédagogie de Kristof Van Rossem est très participative et en même temps profondément réflexive. Je vais relire mes notes consciencieusement !

 

 

 

 

Corinne Laine-Nowak, animatrice d’ateliers de philo avec les enfants et adolescents, Ile-de-France, chaire Unesco

 

filosofisch gesprekleiderMarieke Donders, coach en philosophie avec enfants :

Cette formation a été très positive pour moi. L’ambiance était très agréable et on accorde beaucoup de place aux participants. Le programme se déroule dans le calme bien qu’il soit très dense. 

J’ai beaucoup appris et je trouve cela très utile même si (ou justement parce que) j’avais déjà suivi deux formations. C’était très beau de voir autant de styles et méthodes différents, de les comparer et de voir ce que chaque style/méthode peut apporter.

Le fait de pouvoir expérimenter notre propre méthode socratique était aussi très intéressant. Ici aussi, on remarque des grosses différences de style et de méthode.

En tout cas, ce qu’on apprend vaut la peine de se détacher des structures, faire avec ce qu’on a (et être encore plus dans le présent) et intervenir avec des questions brèves.

Le formateur réagit rapidement/directement et de manière alerte aux propos des participants, pour les amener à argumenter et il détecte aussi rapidement les contradictions. Cela permet d’approfondir les choses ainsi qu’une auto-confrontation, ce que j’apprécie beaucoup.

Les nombreux exercices sont également très utiles, notamment celui où on essaie de générer de bonnes questions philosophiques. J’ai également beaucoup appris dans la manière de penser/analyser, écouter etc.

Témoignage Aline Stassen, animatrice philo enfants