COMMENT MENER UN DIALOGUE SOCRATIQUE

formation initiale ( présentielle) et approfondie (en ligne)

 

Dans une conversation avec vos collègues,vos clients, vos élèves, vous souhaitez aller plus loin qu’un simple échange d’opinions et d’arguments. Avec vos interlocuteurs, amis, collègues, enfants, vous aimeriez être « le  poil à gratter », le poseur de « bonnes » questions, des questions qui ‘collent’ et qui aideront à mieux se connaître soi-même.

Au cours de cette formation interactive et pratique, vous faites connaissance avec le style socratique utilisé au niveau professionel d’une organisation ou dans le coaching d’un individu. Vous apprendrez à questionner les énoncés de votre interlocuteur de manière efficace, à relever les idées, les références à la réalité, les arguments et les hypothèses qui les sous-tendent. Vous apprendrez à les critiquer avec audace et respect comme le faisait Socrate.

Le style utilisé dans cette formation est d’origine Allemande. Il est développé dans l’école du Néokantien Nelson et approfondie dans les Pays Bas depuis des années 90. Vous pourriez comparaitre ce style avec d’autres styles de réflexion et d’autres interprétations du ‘dialogue socratique’.

Il ne s’agit pas d’appliquer un mode d’emploi. Comme pour  jouer un instrument ou faire de la poterie, il faut s’exercer tout le temps. Cette formation est donc pratique dès le début. C’est l’apprentissage d’un art.

Quand et où?

Formation initiale présentielle :

une nouvelle formation présentielle  sera programmée pendant l’automne 23.

 

Formation approfondie en ligne :

Dans cette formation, vous apprenez à mener une conversation socratique plus ou moins structurée avec un individu ou un groupe dans n’importe quel contexte. Vous vous exercez à gérer efficacement les mouvements socratiques (positionner, argumenter, concrétiser, écouter, investiguer). En réfléchissant régulièrement à ce que vous recherchez en tant que modérateur, vous pouvez travailler sur votre propre méthode de guidage socratique.

Cette formation se distingue de celle d’animateur de conversations philo avec jeunes et ados ou on explore différents styles d’animation. Cette formation permet de se concentrer sur le style ‘artisan’ de l’animateur dialogue socratique dans la tradition Allemande/Pays-bas.

La formation approfondie en ligne se consiste en 5 sessions de 2h (avec une petite pause). Elle se déroule les lundi soirs 22 + 29 mai et le 12 – 19- 26 juin 2023 de 20h – 22h.

Coût :  40€/session,  21 % TVA non inclus. Si vous vous inscrivez avant le 15 mai 23, vous ne payez que 30€/session. Si vous vous inscrivez à deux, vous aurez également cette réduction.

Si vous souhaitez vous inscrire pour la formation approfondie en ligne, utilisez le bouton « Je m’inscris » sur cette page. Lors de votre inscription, vous recevrez une facture pour toute la série de sessions en ligne. Il n’est pas possible de suivre qu’une ou deux. Vous recevrez également un certificat après la formation.

Objectifs

La formation initiale :

  • Connaître les principes de base et les compétences associées à la méthode socratique
  • Maîtriser le raisonnement en se concentrant sur la forme plutôt que le contenu
  • Accroître votre capacité de concentration et d’écoute
  • Pratiquer l’art de la maïeutique, celui d’ “accoucheur de l’esprit”
  • Etre capable de distinguer et de questionner des histoires, des allégations, des arguments, des raisonnements
  • Etre capable de clarifier les questions essentielles à la bonne la compréhension de l’autre
  • Poser les questions qui orientent la formulation de la pensée
  • Aider votre interlocuteur à formuler plus clairement ses idées.

La formation approfondie :

  • Reconnaître les mouvements socratiques
  • Voir les structures argumentatives dans une conversation socratique
  • Savoir comment formuler les questions afin de pouvoir réaliser ces mouvements
  • Savoir persévérer dans l’attitude maieutique sans abandonner la guidance du questionnement
  • Savoir éviter le méta-langage
  • Développement d’un propre style et d’une vision personnelle sur le rôle d’un facilitateur socratique
  • Concevoir et mettre en œuvre des méthodes d’enseignement socratiques courtes
Pour qui?

La formation concerne tous ceux qui travaillent sur le dialogue/ la reflection avec enseignants, formateurs, consultants, personnel soignant, animateurs, coachs, etc. Elle est également intéressante pour tout ceux qui sont dans le coaching individuel et la consultation philo.

Structure et programme 

Dans la pratique de l’éducation socratique, on distingue cinq compétences de base. Ces compétences sont d’abord définies et fournissent un contexte théorique. La plus grande partie de la formation consiste à pratiquer et à affûter ces compétences.

Programme de la formation initiale :

Le premier jour, vous participerez à un dialogue socratique mené par l’animateur du cours. Après avoir observé, étudié et évalué le comportement de l’animateur, vous étudierez la structure du dialogue et vous vous exercerez au questionnement individuel. Le deuxième jour, chacun aura l’occasion de mener les exercices du groupe ou individuellement.

Programme de la formation approfondie

Chaque session ici se déroule en Zoom et sera interactive. Vous recevrez le lien pour la participation en ligne ainsi que la facture lors de votre inscription sur cette page. Après chaque session, il y aura un devoir que se consiste en un peu de lecture et des exercises pratiques. Après la formation vous obtiendrez un certificat.

Session 1 : Discussion interactive sur la méthode ‘Nelson’ et exercises

Session 2 : l’attitude maieutique et le non-empathie : exercises avancés

Session 3 : la structure du dialogue socratique avec un client ou en groupe

Session 4 : des variations plus courtes du dialogue socratique

session 5 : tours d’animation

Que disent les participants ?

Les journées de formation « Comment mener un dialogue socratique ? » sont à la fois déstabilisantes et édifiantes ! Par un jeu de va-et-vient entre des éléments théoriques et de très nombreuses mises en situation (en duo, en groupe, en plénière), Kristof avec rigueur, expérience, humour et bienveillance, nous invite à interroger les évidences du discours, à dépasser les incompréhensions, à lever les contradictions … Cette formation m’a permis de développer, entre autres, des compétences essentielles pour exercer ma fonction : l’écoute, le questionnement (poser la bonne question, clarifier…), la précision de la pensée et du langage. Une très belle expérience ! Merci.

Annie Petit, inspectrice primaire du cours de morale non confessionnelle, FWB

 

de kunst van het vragen stellenJ’ai moi-même suivi la formation d’animateur en dialogue socratique à 2 reprises.  La formation a été une vraie révélation pour moi. Souvent, nous tirons rapidement des conclusions, anticipons les réponses et consacrons peu de temps aux questions ; or celles-ci vont au vif du sujet et nous permettent d’avoir les bonnes réponses. Le fait de se focaliser sur le questionnement et d’apprendre à poser les questions relève de l’écoute active. Dans un monde fait de conclusions hâtives et d’anticipations, il est important d’avoir des organisations comme celle-là, qui permettent de perpétuer la pensée de Socrate et de l’appliquer en politique, en entreprise et dans la société. C’est bien plus qu’ « utile », c’est essentiel. L’expérience philosophique de Kristof Van Rossem constitue un atout important.
Annemie Lemahieu, Directrice des associations sur UNIZO (Union Flamande des Entrepreneurs Indépendants)

Témoignage Christian Lieutenant

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