Animateur en dialogue philosophique pour enfants et adolescents

 

Lors de cette formation, vous apprendrez à mener un bon dialogue philosophique avec un groupe d’enfants dès 8 ans. C’est bien plus que des trucs et astuces. Vous vous exercerez au questionnement pour en apprendre toutes les ficelles afin de pouvoir animer correctement des groupes au profil très varié, dans différentes situations. Vous pourrez développer des variantes, par exemple mener des dialogues avec un groupe-cible « radicalisé », à haut potentiel, au sein et en dehors de l’école, etc. À l’issue de la formation, un certificat vous sera décerné.

Quand et où?

 

4 vendredi 21 avril + 5, 12, 26 mai 2017 de 9h à 16h

Gand, Kwadraet, Kon.Maria Hendrikaplein 64a,
9000 Gand (en face de la gare St. Pieters)

Formation en Néerlandais

Quelques exemples du programme :

  • Qu’est-ce que la philosophie et que signifie philosopher avec des enfants ?
  • Exercices dans l’art du questionnement ;
  • Logique et apprentissage de l’argumentation ;
  • La différence entre un discours philosophique et une autre forme de discours ;
  • Connaissance de la littérature et analyse critique ;
  • Définition des critères d’observation ;
  • Trouver les élans philosophiques appropriés ;
  • Travailler le questionnement avec un groupe : exercices pour démarrer et encadrer un dialogue philosophique avec des enfants ;
  • Animer des dialogues philosophiques avec des élèves/jeunes qui « dysfonctionnent » au niveau communicationnel ;

Que disent les participants ?

filosofisch gesprekleiderMarieke Donders, coach en philosophie avec enfants

Cette formation a été très positive pour moi. L’ambiance était très agréable et on accorde beaucoup de place aux participants. Le programme se déroule dans le calme bien qu’il soit très dense. 

J’ai beaucoup appris et je trouve cela très utile même si (ou justement parce que) j’avais déjà suivi 2 formations. C’était très beau de voir autant de styles et méthodes différents, de les comparer et de voir ce que chaque style/méthode peut apporter.

Le fait de pouvoir expérimenter notre propre méthode socratique était aussi très intéressant. Ici aussi, on remarque des grosses différences de style et de méthode.

En tout cas, ce qu’on apprend vaut la peine de se détacher des structures, faire avec ce qu’on a (et être encore plus dans le présent) et intervenir avec des questions brèves.

Le formateur réagit rapidement/directement et de manière alerte aux propos des participants, pour les amener à argumenter et il détecte aussi rapidement les contradictions. Cela permet d’approfondir les choses ainsi qu’une auto-confrontation, ce que j’apprécie beaucoup.

Les nombreux exercices sont également très utiles, notamment celui où on essaie de générer de bonnes questions philosophiques. J’ai également beaucoup appris dans la manière de penser/analyser, écouter etc.

Témoignage  Aline Stassen:
Testimonial Amandine ‘animateur FMKJ’